Les Emirats arabes unis ont récemment accueilli un grand nombre de chefs religieux, communautaires et gouvernementaux à un Ramadan Iftar interconfessionnel organisé par l'ambassadeur en Italie, Omar Obaid Mohammed Al Shamsi, à Rome.
La réception a porté sur l'Année de la tolérance et sur les efforts déployés par les Emirats arabes unis pour renforcer la compréhension mutuelle entre des personnes d'origines culturelles et religieuses différentes.
Etaient présents des responsables interreligieux du Vatican et de plusieurs églises et associations catholiques à Rome, des représentants du Centre culturel islamique, de la communauté juive et des ambassadeurs étrangers accrédités en Italie, ainsi que des personnalités politiques et économiques de premier plan.
S'exprimant sur cette fonction, l'ambassadeur des Emirats arabes unis a souligné l'importance primordiale que les dirigeants des Emirats arabes unis attachent à la promotion des valeurs de tolérance, de coexistence pacifique, de pluralisme religieux, d'acceptation et de dialogue interconfessionnel.
Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio - une association laïque catholique vouée au service social - s'est adressé à l'assistance et a salué le rôle significatif joué par les Emirats arabes unis dans le renforcement de la fraternité humaine entre toutes les religions et cultures à travers le monde, citant l'accueil par le pays d'un grand nombre de nationalités et de fidèles de différentes religions et cultures mondiales comme témoignage de ses efforts fructueux dans ce sens.
Pour sa part, Noemi Disegni, présidente de l'Union des communautés juives d'Italie, a salué cette rencontre comme une occasion précieuse de dialogue interreligieux.
Paolo Glisenti, commissaire général pour l'Italie à l'Expo 2020 de Dubaï, a déclaré que cette rencontre reflète le rôle fondamental joué par les Emirats arabes unis dans la promotion des canaux de communication entre les différentes cultures.
Comentários